Date de l'événement : 13 octobre

L’évènement incontournable : le concours des meilleurs écaillers édition 2018

Le Département de la Charente-Maritime organise à la Cité de l’Huître à Marennes, en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture, le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes, les Huîtres Charente-Maritime (HCM), le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron, deux concours :

  • La pré-sélection au Championnat de France du meilleur écailler, région Centre Ouest Charente-Maritime (ouvert aux professionnels)
  • La « Bourriche d’or Marennes Oléron » (ouvert aux étudiants)

Créé en 2011, le concours du meilleur écailler est devenu l’évènement incontournable de la programmation culturelle de la Cité de l’Huître. Issu de la volonté de promouvoir l’huître Marennes Oléron et d’apporter une reconnaissance aux formations dispensées dans les écoles françaises des produits de la mer, le concours des écaillers réunit chaque année des professionnels et étudiants et plus de 300 spectateurs.

Le déroulement du concours

Le concours s'est composé de deux épreuves pour les professionnels et pour les étudiants : une épreuve d'écaillage, où rapidité et technicité étaient de rigueur ; et une épreuve d'élaboration d'un plateau de fruits de mer. Les étudiants, quant à eux, ont eu en complément une épreuve théorique.

À 18h, les visiteurs se sont essayés à l’écaillage ! Le jury a appris les gestes et techniques pour ouvrir des huîtres dans les règles de l'art !

  • Samedi 13 octobre
  • Début des deux épreuves : 14h30
  • Remise des prix aux lauréats par le jury : 19h00
  • Libre accès

Rétrospectives : Le jury édition 2018

Sept jurés venus d’horizons professionnels différents dont Mickaël LENOIR, écailler à Andernos, vainqueur de la coupe du monde des écaillers 2018 et Clément MARANDON, écailler à Lyon, champion d'Europe des écaillers 2014, étaient chargés de départager les participants des deux concours.

Podium pour le Concours étudiants (Bourriche d'Or):
1. Benjamin GILARD (CFA Cobas à La Teste-de-Buch)
2. Fabian CORABOEUF (LEMA La Rochelle)
3. Dylan ROUILLON-BOURLETT (CFA La Poissonnerie à Rungis)

Podium pour le Concours Professionnel (Pré-sélection au championnat de France des écaillers) :
1. Kévin PINEAU (Cardinal des mers à St Georges de Didonne)
2. Corentin RICHARD (Huîtres Geay à La Tremblade)
3. Philippe MOQUAY (Le Carrelet à Royan)

Cette année encore, la Cité de l’Huître a eu l’honneur d’accueillir le concours de la pré-sélection du meilleur écailler dont le lauréat représentera la région centre ouest Charente-Maritime lors du Championnat de France. Ce même jour, parallèlement, a eu lieu un concours unique en son genre, récompensant les meilleurs étudiants des écoles françaises des produits de la mer.

Plus d'infos sur le concours des écaillers 2018...

Consultez les évènements de l'agenda