Rencontres, partage, ... des expériences uniques !

Située à 2,5km de l'entrée du chenal de la Cayenne, la Cité de l'Huître vous accueille en plein cœur du territoire de la prestigieuse huître Marennes Oléron. Plus de 2h30 de visite, pour découvrir le monde de l'ostréiculture ... Suivez le guide !

La Cabane des Claires : découvrez le métier d'ostréiculteur en live !

Les visites animées de la ferme ostréicole, la Cabane des Claires, sont sans réservation et font parties de votre parcours de visite. Elles se déroulent tous les jours d'ouverture de la Cité de l'Huître à 14h30 et 17h (en juillet et août, horaires différents → Consulter l'agenda). 

Qui mieux que personne peut répondre à toutes vos questions si ce ne sont les professionnels eux-mêmes ? Accompagnés d’un animateur, entrez dans l’univers des « femmes de cabane » et des ostréiculteurs, témoins vivants d’un savoir-faire ancestral.

Le temps d’une visite (deux ou trois fois par jour selon calendrier), plongez au cœur du métier et d'un mode d'élevage unique au monde : l'affinage. Du captage à l’emballage, en passant par les « claires »,  les animateurs de la Cité de l’Huître, pieds dans l’eau, vous dévoilent tous les secrets de ce coquillage qui fait la fierté du territoire ! 

 

 

Une expérience gustative : osez, goûtez, savourez des huîtres chaudes

À 16h. Cette animation vous est proposée à votre arrivée à la Cité de l'Huître sur réservation (places limitées). Comprise dans votre ticket d'entrée.

Savez-vous que les huîtres sont tout autant savoureuses cuisinées ? Lors de cette animation, le chef du restaurant vous dévoile ses secrets lors d'une courte démonstration de cuisine. Accoudés au comptoir du Bar à Huîtres dans la Cabane Dorée, laissez-vous tenter par la dégustation d'une huître cuisinée. Cette découverte saura peut-être séduire les frileux des huîtres natures, car chaudes, c'est une autre saveur qui se prononce. Prêts pour une expérience gustative ?

Apprenez à ouvrir les huîtres dans les règles de l'art !

De 11h30 à 12h15 et de 15h45 à 16h45 (juillet et août, horaires différents) selon calendrier d'ouverture de la Cité de l'Huître. Séquences de 15 minutes en continu. Animation comprise dans votre ticket d'entrée.

Terminés les bobos en ouvrant les huîtres ! Tous les jours (selon calendrier d’ouverture), une initiation permet à tous d’apprendre à ouvrir les huîtres. Ouvrir les huîtres n'est pas dangereux quand on sait bien s'y prendre ! Si bien, que même les enfants peuvent apprendre à manier le couteau à huîtres !

Concours des meilleurs écaillers

Tous les ans, en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture, le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes, les Huîtres Charente-Maritime (HCM), le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron, la Cité de l'Huître et le Département de la Charente-Maritime organisent deux concours :

La pré-sélection au Championnat de France du meilleur écailler, région Centre Ouest Charente-Maritime (ouvert aux professionnels)
La "Bourriche d’or Marennes Oléron"(ouvert aux étudiants)

Ce concours des meilleurs écaillers est devenu l’évènement incontournable de la programmation culturelle de la Cité de l’Huître. Issu de la volonté de promouvoir l’huître Marennes Oléron et d’apporter une reconnaissance aux formations dispensées dans les écoles françaises des produits de la mer, cet évènement réunit chaque année plus de 300 spectateurs.

Surveillez l'agenda pour
ne pas rater le concours !
En savoir +