Amusez-vous, apprenez, pêchez ... vivez l'expérience Cité de l'Huître !

Située au bout du chenal de la Cayenne, la Cité de l'Huître vous accueille en plein cœur du territoire de la prestigieuse huître Marennes Oléron. Plus de 2h30 de visite, pour découvrir le monde de l'ostréiculture ... Suivez le guide !

 

Apprendre en s'amusant un jeu d'enfant !

La Cité de l'Huître c'est AUSSI pour les enfants ! Nourrir les dorades, pêcher, peindre, ... voilà un florilèges d'expériences pour occuper et faire découvrir l'ostréiculture aux plus jeunes.

Les animations et ateliers sont proposés sur le ponton de la Cité de l'Huître et ne nécessitent aucune réservation. Ces activités font parties intégrante de votre parcours de visite et sont incluses dans le ticket d'entrée. Seules les Ostréales, programme d'animations des vacances d'été, sont encadrées par un animateur. 

À table les dorades !

À partir du printemps, les dorades prennent leurs quartiers dans la claire de la Cité de l'Huître. Depuis le ponton, toute la famille aura plaisir à les nourrir ! Pour les voir s'agiter, il suffit de prendre quelques granulés mis à votre disposition, et de les lancer dans la claire. Un dîner royal ... pour ces dorades royales ! (présence des poissons dans la claire de mai à novembre)

Bonne pêche au carrelet moussaillon !

Le carrelet fait partie intégrante du patrimoine littoral de nos côtes charentaises.
Sur le ponton de la Cité de l'Huître, des carrelets sont à votre disposition pour vous exercer à cette pêche qui saura ravir les plus jeunes. Un jeu d'enfant ! Il vous suffit de descendre le filet suspendu dans la claire,  et ... d'attendre ! Avec un peu de patience, et de chance, les enfants remonteront dans leurs filets des crabes, crevettes grises et autres petits poissons. Observez les, touchez les, ... mais n'oubliez pas de les remettre à l'eau pour qu'ils retrouvent leur liberté !

Starfish : sauve les huîtres des prédateurs !

À l'aide de canons à eau, amusez-vous à sauver les huîtres de leur terrible prédateur : l'étoile de mer. L'huître n'est pas seulement appréciée que par nos papilles ! L'étoile de mer en est également friande ! En mer, cet animal vient se placer sur le coquillage et à l'aide de ces cinq bras, celle-ci ouvre de force la coquille puis envoie directement son estomac dans l'huître pour la digérer !

Ateliers créatifs

Lors de ces ateliers, les enfants laissent parler toute leur créativité ! Pinceaux en main, c'est parti pour peindre les coquilles d'huîtres et réaliser la plus belle décoration ! L'atelier de confection de collecteur (support qui permet la fixation des bébés huîtres) permet de fabriquer sa propre cordée et de repartir avec ce petit souvenir Made in Cité de l'Huître !

 

Des cabanes colorées truffées de surprises !

4 cabanes, 4 ambiances ... 4 cabanes pour comprendre et découvrir l’huître et le marais de la Seudre, ses ostréiculteurs et leurs histoires. Puzzles, maquette interactive, microscopes, boîtes mystères, ..., permettent aux enfants de percer tous les secrets du petit coquillage.

 

Demandez votre livret jeux

Des livrets jeux adaptés aux 5-8 ans et aux 9-11 ans. Précieux guides pour découvrir  tout en s’amusant le monde ostréicole, les enfants auront plaisir à suivre leurs compagnons de visite, Bicoque ou Ostréa, à travers énigmes, mots croisés, jeux à relier, ...
Disponibles dans le hall
 

Les Ostréales d'été

En juillet et août, les enfants sont rois à la Cité de l'Huître ! En parallèle des ateliers en libre accès, un animateur présent sur le ponton fait vivre aux enfants des expériences inédites sur les huîtres et leur mode de vie, à travers des jeux avec des crabes ou des ateliers ludiques et créatifs.

Surveillez l'agenda pour
connaître le programme des Ostréales !
En savoir +