Marée en parc ostréicole
Évadez-vous à travers cette série de photos délivrée par Muriel Mesnard, ostréicultrice. Des clichés pris sur un parc ostréicole, illustrant la marée, ce phénomène naturel étonnant et surtout essentiel au monde marin… Un paysage changeant auquel l’ostréiculteur doit s’adapter pour travailler. Début de la marée, premier parc : la mer descend, c’est le jusant
Voir plus >Huîtres du monde
Il existe 3 grandes familles d’huîtres à travers le monde : les plates, les creuses & les perlières. Dans chaque famille, il existe plusieurs espèces. Retrouvez-les dans cette exposition :
Voir plus >Petit bâti du marais
Le marais façonné par l’homme a connu des utilisations diverses. Des constructions ou des aménagements sont les témoins de l’activité humaine de jadis et d’aujourd’hui. Certains ouvrages sont encore visibles, d’autres ont laissé une trace dans l’histoire. A travers cette exposition, retrouvez ce qui a fait et fait encore l’activité du marais :
Voir plus >Travail en claires
Connaissez-vous le marais ostréicole ? Ce paysage tout en mosaïque a été façonné par la main de l’homme. 3000 ha de marais, composé de claires et de chenaux… Aujourd’hui encore, les ostréiculteurs doivent entretenir régulièrement leurs claires pour permettre l’affinage de leurs huîtres, à l’issue des 3 ans d’élevage en mer…
Voir plus >Bateaux et filets de pêche
Sur le territoire Marennes Oléron, la pêche est artisanale. Au port de la Côtinière, une centaine de bateaux de pêche débarque chaque année plus de 5000 tonnes de poissons. Sole, bar, lotte, seiche… Quelles sont les techniques utilisées par ces professionnels courageux qui travaillent dans l’ombre ? Coup de projecteur sur la pêche locale :
Voir plus >Les bateaux de Seudre à travers les âges
De nombreuses formes d’embarcations se sont succédées autour de la Seudre. Des bateaux à voiles pour le transport, pour l’exploitation du sel, pour les échanges de poissons puis d’huîtres. Les bateaux de pêche ont évolué avec l’activité, tout comme les embarcations ostréicoles.
Voir plus >